L'écriture

L'écriture

L'écriture manuscrite est utilisée pour communiquer; elle doit être suffisamment automatisée c'est-à-dire suffisamment lisible et rapide pour l'âge de l'enfant ou l'adolescent.

 

Les difficultés d'écriture sont fréquentes et touchent davantage les garçons que les filles. Elles peuvent intervenir à tout moment de la scolarité ou de la vie. Chez l'adulte, certaines pathologies (neurologiques par exemple) ont également des conséquences sur l'écriture.

Les troubles de l'écriture

Les troubles de l'écriture peuvent être isolés ou se manifester en même temps que des troubles d'apprentissages tels la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, le TDA/H, les troubles dysexécutifs, mais aussi les troubles du spectre autistique.

 

Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel peuvent également rencontrer des difficultés avec l'écriture.

Le Bilan Graphomoteur Global - BGG

Le bilan graphomoteur permet, au delà de la vitesse et de la qualité de l'écriture, d'appréhender les compétences de l'enfant ou de l'adolescent dans les domaines en lien avec l'écriture :

- le langage écrit,

- les postures et la tenue du stylo,

- la capacités visuo-motrice et visuo-attentionnelles,

- les praxies,

- la mémoire audito-verbale, de travail et la mémoire visuelle.

 

A l'issue du bilan, une prise en charge peut être proposée, avec une éventuelle orientation vers un autre spécialiste si nécessaire (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, neuropsychologue,...).

 

Des recommandations à l'enseignant sont souvent évoquées, ainsi que quelquefois des demandes d'aménagements à l'école à travers un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) ou pour les examens.

Equipe Pédagogique, Aménagements, Adaptations

Plusieurs propositions sont disponibles pour aider en classe et/ou lors des examens. Integrative© vous accompagne en préparant ces différentes options :

 

L'équipe pédagogique est la réunion qui a lieu avec la direction de l'école, l'enseignant de l'enfant/ adolescent, les parents et souvent avec les professionnels extérieurs.

Les adaptations ou aménagements en classe sont proposés par le professionnel qui suit l'enfant ou l'adolescent. Ils peuvent être formalisés dans un Plan spécifique et peuvent évolués en cours d'année en fonction des besoins du jeune. Il est réévalué chaque année, si besoin.

 

Voici le lien du ministère de l'éducation, ci-dessous, définit ces différents plans : 

 

Textes Education Nationale

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 INTEGRATIVE by Marie Bareau